Fédération Française des Amis de la Vieille Amérique

Messenger creation 4dd8e728 3769 4b35 b60a 90b3cbd79e4d

Walldurn 2024

  • Le 18/06/2024

Walldurn 2024 (Battle of Spotsylvania 1864)

Du 9 au 12 mai 2024, le groupe allemand « 4th Tennessee » a organisé son évènement annuel sur le terrain de la Bundeswehr à Walldurn en Allemagne. Chaque année, tous les reconstitueurs militaire de la période civil war de toute l’Europe se rassemblent pour y livrer bataille !

Contexte historique

En mai 1864, Grant lance la campagne de l’Overland, une gigantesque opération menée par l’Armée du Potomac dans le but de vaincre l’Armée de Lee. Après la bataille de la Wilderness, Grant, bien que vaincu sur le plan tactique, décide de poursuivre a progression vers le Sud en passant par le flanc droit de Lee. Il force ainsi les confédérés à abandonner leurs lignes le long de la Rapidan et à le combattre plus au Sud. C’est à Spotsylvania que Lee va tenter une nouvelle fois d’arrêter l’armée fédérale. Etablissant un énorme périmètre défensif composé de retranchements, Lee va encaisser les assauts répétés de l’union qui cherche à briser sa ligne.

Déroulé de l’événement

Les premiers participants arrivèrent au cours de la journée de jeudi. Deux campements principaux fixes (fédéral et confédéré) servent de base d’opérations pour les reconstitueurs « Mainstream » et les quelques civils présents sur le terrain. Les groupes « campaigners » établirent leurs campements respectifs dans les bois à bonne distance des camps principaux.

Cette année, le « French Mess » avait rejoins les rangs confédérés. Nous avons intégré la compagnie crée par le groupe allemand « HDGM 5th Virginia ». Notre unité incluais des participants anglais, allemands, français, belges, italiens, espagnols, américains, néerlandais et polonais.

Une fois tous assemblés, nous nous sommes mis en route en direction de notre site de bivouac. Chaque participant ne pouvait emporter que ce qu’il étai capable de porter.

Nous avons perçus nos rations le vendredi matin. Lard, gras, saucisses, farine, oignons, patates, café et sucre. Les quantités pouvaient paraître insuffisantes mais c’est tout ce que nous avions pour les 3 prochains jours.

La matinée du vendredi fut consacrée à l’entraînement. Il a fallu pour certains se réhabituer à manœuvrer. Pour les espagnols qui nous rejoignaient pour la première fois il  a fallu tout apprendre ! Notre compagnie comprenait 42 personnels au total. L’encadrement était assuré par un capitaine, un lieutenant, 4 sergents et 4 caporaux.

L’après midi, les premiers combats ont éclatés. Le détachement de cavalerie présent à nos côtés servait d’estafettes. Relayant les ordres et informant des mouvements ennemis.  Pendant deux jours consécutifs ce ne fut que mouvements, affrontements, retraites, contre attaques. Le soir, des gardes furent mis en place pour prévenir toute intrusion. Se relayant par périodes de deux heures, cette astreinte fut maintenue tout le long de l’événement.

Les combats du samedi furent particulièrement intenses. Afin de coller aux affrontements ayant eu lieu dans la Wilderness et à Spotsylvania, nous avons évolués dans des zones boisées. Nous avons établi une ligne défensive afin de contenir les fédéraux. Lorsque notre position devint intenable nous fumes contraints de nous replier. Une seconde ligne fut établie plus loin. Les eux lignes défensives étaient constituées de sapins et de pins. Tout le monde fut mis à contribution pour bâtir ce rempart qui servait plus à gêner la progression ennemie qu’à être un véritable mur. Abrités derrière notre deuxième ligne nous en avons profité pour déjeuner. Notre capitaine avait acheté des œufs pour la compagnie sur ces fonds propres. Cette amélioration considérable de notre ordinaire fut largement saluée.

Malheureusement notre repas fut interrompu par une nouvelle attaque fédérale. Certains parvinrent à finir leur repas en catastrophe. Pour d’autres, ce fut l’amer déception de devoir jeter leur préparation pour reprendre leurs fusils en main. Une nouvelle fois nous avons du abandonner nos positions.

Avec nos paquetages su le dos, nous avons été contraints de livrer bataille une nouvelle fois. La seule dont nous disposions à profusion fut les munitions. Dès que nos cartouchières étaient vides, les sergents qui suivaient avec les caisses nous balançaient des paquets de cartouches pour maintenir le feu.

Cela ne fut pas suffisant… Encerclés de toutes part, notre unité fut largement anéantie et contrainte à se rendre.

Et pour la suite ? :

Le prochain événement Civil War se tiendra au Royaume Uni du 28 au 30 juin. Le groupe Anglais « American Eagles » y présentera différentes unités du Nord et du Sud lors d’une sortie multipériodes. Retrouvez l’évènement sur Facebook « Eagls at Chalke Valley ». A bientôt…

 

13civilsJ2BleusGxFightDdFb img 17156243653088 1Cs

French Mess