Fédération Française des Amis de la Vieille Amérique

1

River Sentries, 5th Virginia along the Rapidan River, March 1864

Du 15 au 17 mars 2024, le “French Mess”, groupe de reconstitution de la guerre de Sécession 1861-1865 a organisé un évènement ouvert sur invitation sur le terrain de la “Green Horn” à XAMMES intitulé « River Sentries » et visible sur Facebook.

Pour les participants militaires le thème était le 5ème d’Infanterie de Virginie (Confédéré) en Mars 1864. Les participants civils représentaient les habitants du comté d’Orange en Virginie.

Contexte historique

En Mars 1864, l’armée Confédéré de Virginie du Nord, commandée par le Général Lee se trouve en quartier d’hiver au Sud de la Rapidan River en Virginie. Des rotations régulières sont organisées entre les unités pour surveiller les gués et prévenir toute incursion fédérale. Pour l’armée il s’agit d’une période de repos mais aussi de préparation à la future campagne du Printemps. En Mars 1864, la « Stonewall Brigade » dont fait parti le 5ème, quitte ses quartiers d’hiver (voir camp précédent ;) ) pour aller surveiller les gués dans le comté d’Orange et se remettre en condition après une longue période d’inactivité.

Déroulé du camp

Pour les précurseurs, l’évènement débuta le vendredi midi par un repas commun. Le reste des participants arriva au fur et à mesure au cours de l’après midi. Vu les conditions météos (beaucoup de pluie), les soldats s’installèrent dans le saloon qui devint une immense chambrée. Les civils s’installèrent dans les différentes cabanes de la « Green Horn ». 

Le « bar d’été » fut utilisé comme « sutler » pour les participants ayant du matériel à vendre. L’endroit a également servi de taverne le vendredi et samedi soir.

02

Les activités militaires commencèrent le samedi matin. En préparation de la prochaine sortie qui sera un camp de combat, nous avons remis notre compagnie sur le pied de guerre. School of the soldier, company drill, skirmish drill. La journée fut divisée en plusieurs sessions d’entraînement afin que chacun puisse se remettre à niveau ou maintenir ses acquis. 

03

04

La présence d’un musicien dans nos rangs (tambour et clairon) a permis de faire manœuvrer la compagnie au son de ses instruments. Une instruction fut donnée au préalable afin que chacun puisse se familiariser avec les différentes sonneries.

 

 5 2

 

Au cours de l’après midi une instruction fut donnée sur les différents outils d’entretien pour les armes. 

Pour apprendre à faire manœuvre un bataillon, une deuxième compagnie fut créée… à l’aide d’une corde ! 5 soldats furent détachés de la 1st company pour constituer la 2nd company dont les soldats étaient symbolisés par une corde tendu. Ainsi, les officiers ont pu simuler le déploiement de plusieurs compagnies sur le terrain et voir les difficultés que cela représentaient. Imaginez devoir déplacer une armée de plus de 60 000 hommes…

Nos camps c’est aussi des moments de convivialité. Le samedi dans la soirée, alors que la taverne venait à peine d’ouvrir, un bal fut improvisé par les dames du village. Les soldats possédant des instruments permirent de donner le rythme et de nombreux chants animèrent la soirée. 

0607

Le dimanche matin, la compagnie révisa une ultime fois les différentes manœuvres  avant de préparer son paquetage. Quelques portraits photos furent tirés avant de se mettre en route vers la Wilderness…

31

32Samy et frere

Fm

Les soldats du « French Mess »

Prochain rendez vous… Walldurn en Allemagne du 9 au 12 mai 2024. Pour cet événement annuel, les reconstitueurs Civil War de toute l’Europe se rassemblent pour livrer bataille ! Le thème sera la campagne de l’Overland lancée en Mai 1864 par Grant contre Lee.

French Mess Green Horn